Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de Meuse
21 février 2008

M. NICOLINO,

C’est assez désespérant que de lire vos commentaires sur Bové. Comment évoquer et prêcher la révolution verte, le changement de cap, la nouvelle approche et ne pas réussir à identifier les causes communes et se rendre compte que c’est par une mutualisation des moyens, des acteurs et des actions que quelque chose bougera ? Je me permets de vous signaler, cher Monsieur NICOLINO, que les semis que nous avons réussi à bloquer en Lorraine en 2007 l’ont été par des actions de terrain, des rencontres, des débats, des tensions, des courriers, des épluchages de dossiers, etc… et certainement pas par la “réflexion profonde” qui vous semble n’être que la seule action importante et fondamentale. Me concernant, je juge effectivement important d’avoir une réflexion profonde et de bien identifier les mécanismes financiers et de lobbying qui déroulent le tapis rouge aux OGM, mais je trouve fondamentale que des actions de terrains, médiatiques, de débats, et de pressions soient aussi mises en œuvre. En ce sens je suis au regret de vous annoncer que si les OGM et leurs risques sont devenus si médiatiques (et c’est tant mieux), c’est bien grâce aux actions dures et médiatiques de Bové…. et certainement pas parce qu’on parle de réflexion profonde sur un blog et qu’on débat entre quelques “initiés”… Il y a certes des dérives, des interprétations hasardeuses et des appropriations politico-stratégiques dans le combat et les actions de Bové, mais de la à l’écorcher de la façon dont vous le faites, j’en reste pantois.

J’ai bien peur qu’avant la révolution verte, ce soit d’une révolution culturelle et humaine dont nous ayons besoin, une révolution ou pour une fois, le temps et l’énergie ne seront pas gaspiller en piaillements et « débats de bordure » ou de forme plutôt que de fond, une révolution ou l’on sera capable de bien identifier la cause commune et la finalité du combat et d’y aller tous ensemble, et concrètement….

De mon côté j’arrive à trouver et voir la complémentarité entre les acteurs et les types d’actions, quand bien même je n’en partage pas l’intégralité du fond ou de la forme systématiquement, mais je me garde bien de le faire savoir aux militants ou structures que je rencontre sur le terrain, dans les manifs ou sur les blogs, parce que je trouve déplacer, de nos jours, de critiquer des gens qui osent s’engager, sur leurs temps et porter haut et fort leurs convictions. Compte tenu des enjeux actuels et du rapport de force, chaque force, chaque individu, chaque combat, dés le moment ou il rejoint ce bel objectif d’un système économique plus juste et d’une écologie réelle et concrète entre dans la cause commune, et c’est un trésor…. et je trouve regrettable que quand on veut changer le monde, on ne fasse pas à minima l’effort sur soi même de comprendre la complémentarité des mouvements et des personnes sur les combats qui présentent tous cette “cause commune”. Ce n’est résolument pas dans cet état d’esprit que nous avancerons. Je le crains.
Bien cordialement,

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A moins que j'ai raté un épisode, ce serait sympa de mettre un lien vers l'article de ce cher M. Nicolino qui a écrit quelques éditoriaux intéressants, comme quoi, si on en croit les propos du meusien à sprirales, on peut parfois se fourvoyer !<br /> <br /> J'aurais envie d'ajouter une réflexion, rapide car la pause déjeuner est bientôt finie, qui est de considérer que pendant que l'on débat ou mets en place des commissions de réflexion approfondie, pour importantes et intéressantes qu'elles soient, d'autres agissent et pas dans le sens de l'intérêt général et du bien commun. Il est donc nécessaire et fondamental d'avoir une complémentarité d'action à la réflexion et d'interpeler l'opinion publique par des opérations médiatiques d'envergure qui, pour contestables qu'elles puissent paraître, permettent de faire germer de la diversité dans la monoculture de la pensée unique !<br /> <br /> Moult Joies
carnets de Meuse
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité